Prix de reconnaissance: Ville de Gland avec les aménagements pour vélos autour de la gare

La Ville de Gland remporte, avec les mesures prises pour les cyclistes autour de la gare, l’un des quatre prix de reconnaissance dans la catégorie «Aménagement».

 

La commune de Gland a pour ambition de rendre la combinaison rail + vélo plus attractive au moyen d’un ensemble de mesures et d’accroître ainsi la part modale revenant au vélo. Le nouveau passage sous les voies de chemin de fer, réalisé dans le cadre d’un programme à l’échelle de l’agglomération et avec le soutien des CFF, constitue la pièce maîtresse du dispositif. Séparant cyclistes et piétons, la nouvelle liaison cyclable permet de relier en toute sécurité les quartiers nord et sud de la ville. Des abris construits des deux côtés des voies peuvent accueillir 300 bicyclettes en tout. Plusieurs mesures supplémentaire ont permis de réduire et d’optimiser le trafic. La création d’une «rue cyclable» et d’une zone multimodale ou encore l’ouverture au contresens cyclable de rues en sens unique en constituent quelques exemples.

DLe projet de la Ville de Gland a pour but de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes aux abords de la gare et de créer une liaison facile d’accès à vélo pour passer les voies en toute sécurité et surmonter confortablement le dénivelé. Certes, il ne s’agit pas d’un projet réalisé uniquement au bénéfice des cyclistes. Mais comme ceux-ci sont généralement aussi des usagers du train, il est important de prendre en compte l’aspect multimodal pour faire progresser l’usage du vélo. Le jury est impressionné par l’envergure du projet, qu’il considère comme unique et carrément visionnaire pour une commune de cette taille. Cette réalisation est exemplaire pour de nombreuses communes de même taille, surtout si l’on considère le montant (15 millions de francs) investi ici dans la mobilité active. Elle montre aussi à quel point il est important d’exploiter les synergies entre les transports en commun et le vélo pour augmenter l’attractivité de ces deux modes de déplacements durables.

 

Documents à télécharger