Prix Vélo Infrastructure 2010
PRO VELO Suisse récompense pour la troisième fois les infrastructures cyclables d’avenir à travers le « Prix Vélo Infrastructure ». 22 projets, dont 8 romands se sont portés candidats.
L’Offensive Mobilité douce Soleure et région remporte le prix principal,
alors que deux prix de reconnaissance sont décernés à Velopass (inzwischen übernommen von PostAuto) et à la Ville de Berthoud
Documentation Prix Vélo Infrastructure (4.8 MB)
Dépliant de participation et formulaire d'inscription Prix Vélo Infrastructure 2010
L’Offensive Mobilité douce Soleure région remporte le prix principal d’un montant de CHF 10'000
Agir concrètement et en parler. Telle est la philosophie adoptée par le groupe de planification régionale Espace Soleure qui porte, avec le canton de Soleure, l’offensive LOS ! Cet ambitieux projet en faveur des cyclistes et des piétons à l’échelle de la région est exemplaire : il combine analyse de l’infrastructure, liens entre les différents partenaires, réalisation des mesures concrètes et une incroyable campagne de communication. A Soleure, il ne s’agit pas uniquement de construire mais d’utiliser et de sensibiliser. Plus qu’un projet, LOS ! est aussi une marque qui investit les rues et s’affiche sur les infrastructures.
Documentation - dossier de candidature au Prix Vélo (en allemand)
Gagnant du concours d'affiches
LOS ! s'affiche sur la vélostation provisoire
La ville de Berthoud ouvre la voie en longeant le chemin de fer
Atteindre rapidement un centre ville à vélo en s’épargnant détours, différences de niveaux, carrefours et éventuels conflits avec le trafic motorisé ? Certainement un rêve pour beaucoup de cyclistes. Il est devenu réalité à Berthoud, grâce à une solution astucieuse : l’utilisation du tracé des voies de chemin de fer pour la construction d’une nouvelle piste cyclable de près de 2 km. La récompense décernée à ce projet pourrait donner des idées à d’autres collectivités. La Suisse possède un réseau ferroviaire dense : autant en profiter!
Documentation - dossier de candidature au Prix Vélo (en allemand)
La nouvelle piste cyclable est très utilisée ! (photo)
velopass : le vélo en libre service se pense en réseau national
Velopass est le premier projet romand récompensé depuis la création du « Prix Vélo infrastructure ». Exemplaire, innovant et pensé à plusieurs échelles, il adapte le vélo en libre service à la réalité suisse. Lancé en 2009 à Lausanne, on compte au printemps 2010, 400 vélos et plus de 30 stations en Suisse romande dont certaines intégrant des vélos électriques (Fribourg). A travers cette récompense, le vélo en libre service est définitivement reconnu à l’échelle nationale comme une infrastructure cyclable d’avenir.
Documentation - dossier de candidature au Prix Vélo
Le système employé par velopass (photo)