Prix Vélo Infrastructure 2016


Pour la cinquième fois, le PRIX VELO Infrastructure récompense des infrastructures ou projets d’avenir pour les cyclistes. 39 projets ont postulé, ce qui correspond à un doublement du nombre de candidatures par rapport à la dernière édition. La ville de Lucerne a remporté le prix principal doté de CHF 10'000.-, grâce à son offensive vélo « Spurwechsel ». Des prix de reconnaissance vont à la ville de Bulle pour un « plan d’action vélo », au canton du Tessin pour un itinéraire cyclable dans le Val Maggia, à la ville de Berne pour une « autoroute vélo » entre la gare et le quartier du Wankdorf, et enfin à la société Flims Laax Falera qui a développé un concept touristique global de mobilité douce.
Documentation 2016 (pdf, 15.3 MB)
Couverture médiatique
Communiqué de pressedu 20 mai 2016
Offensive vélo « Spurwechsel » de la ville de Lucerne

Avec l’adoption du « Réglement pour une mobilité urbaine durable », le peuple lucernois s’est prononcé en 2010 en faveur d’une planification de la mobilité et d’une répartition des parts modales plus efficace, avec la promotion du vélo en ligne de mire. Sous le slogan « Spurwechsel » (changement de voie, ou de vitesse…), la ville a entamé en 2012 une campagne pluriannuelle. Dans le domaine des infrastructures, les « trous » dans le réseau cyclable ont été comblés, les liaisons existantes sécurisées, des adaptations favorables aux cyclistes aux feux de circulation, et enfin une nouvelle vélostation de 1'100 places avec accès direct aux quais a été ouverte à la gare. Ces réalisations ne sont toutefois pas suffisantes pour créer une vraie culture du vélo. La ville a donc mis en place de nombreux services : des pages internet complètes autour du vélo ont été créées, des pompes à vélo publiques installées aux endroits passants, ou encore la mise à disposition d’une offre de nettoyage au sein de la vélostation. A dix emplacements, des « baromètres vélos » ont été installés : ils renseignent tous les usagers sur le nombre de cyclistes passés par là le jour même et durant l’année en cours. Ils fournissent également des informations précieuses sur l’évolution du trafic cycliste aux planificateurs, notamment en vue des nouveaux aménagements à planifier. Enfin, last but not least, une importance particulière a été accordée au travail de sensibilisation : des affiches mobiles avec des slogans sans cesse renouvelés, des festivités et journées d'action ou encore la distribution de douceurs aux cyclistes. Le système de vélos en libre service a également été mis en avant. Enfin, une sensibilisation aux préoccupations des cyclistes au sein de l’administration vient encore compléter ce volet.
Avec cette campagne très convaincante, la ville de Lucerne s’assure le premier prix. Le jury a relevé en particulier qu’elle couvre les trois piliers assurant le succès d’une telle politique : l'infrastructure, les services et la communication. A côté des grands projets, de nombreux détails et attentions pour les cyclistes ont été intégrés. A côté d’un travail de fond sérieux, la campagne comportait une bonne dose de vitalité et d’originalité. Il convient de relever que la campagne s’est voulue englobante, souhaitant éviter d’opposer les différents modes de transport et créer une ambiance amicale et de respect mutuel. Dans l’ensemble, la ville a mené cette politique avec conviction et a su concrétiser un nombre impressionnant d’idées. Pour ce faire, les différents services (Constructions, police, service du personnel, etc.) ont su marcher dans la même direction. La communication interne à l’administration a incité le personnel à se montrer enthousiaste. Résultat, beaucoup utilisent aujourd’hui les vélos en location de nextbike dans leur travail, et d’autre entreprises suivent déjà l’exemple. Un véritable cercle vertueux s’est créé : plus le nombre d’employés se déplaçant à vélo augmentait, et plus la connaissance des comportements et souhaits des cyclistes les influençaient dans leur travail quotidien.
Les effets de cet engagement important se laissent facilement appréhender, par exemple à travers l’utilisation des places de stationnement et des vélos en prêt, ou évidemment aux différents points de comptage. Les deux années suivant 2013 ont connu une hausse de plus de 10% du trafic cycliste dans toute ville, plus de 20% en certains endroits. La campagne a eu un tel succès que plusieurs de ses éléments ont été pérennisés. Enfin, chaque commune peut trouver inspiration et encouragement dans la panoplie d’activités déployée par la commune de Lucerne.
Dossier de candidature (en allemand)
Affiche „Einen Gang höher schalten" (source: Agence Umsicht, Lucerne)
Photo de l'inauguration de Pfistergasse-Geissmattbrücke (source: Agence Umsicht, Luzern)
Photo du baromètre vélo (source: Agence Umsicht, Lucerne)
Photo d'une action pour gonfler les pneus (source: Agence Umsicht, Lucerne)
Plan d’action vélo de la ville de Bulle

Malgré la route de contournement construite en 2009, le centre ville et ses 20'000 habitants subissent la pression d’un trafic très important.
Une analyse de la situation a montré que la part modale du vélo était de moins de 2% et qu’une proportion particulièrement importante des ménages ne possédait pas de vélo.
C’est pourquoi les autorités ont pris la décision de remédier à cela par un plan d’action vélo sur plusieurs années, déroulant ainsi un tapis rouge aux cyclistes. Pour ce faire, le Conseil municipal a mis en place une « commission vélo », qui comportait des professionnels et des représentants associatifs aux côtés des politiciens.
Il ne s’agissait pas d’agir uniquement sur l’amélioration des infrastructures, mais également de proposer de l’information et des mesures d’accompagnement, dans lesquelles la population jouerait un rôle actif, et serait amenée à réfléchir à ses comportements de mobilité et envisager le vélo comme une option crédible.
À ce jour, les améliorations infrastructurelles suivantes ont été réalisées : nouvelles pistes et bandes cyclables, l'ouverture aux cycles des rues à sens unique, création de zones mixtes piétons-vélos, ou enfin de nouveaux stationnements pour vélos.
D’autres mesures, comme l’identification et l’amélioration de 15 « points noirs » répertoriés, une meilleure signalétique ou l’ouverture d’une vélostation à la gare, sont d’ores et déjà planifiées.
Une des mesures d’accompagnement a consisté dans l’édition d’un « VELOguide », plan de situation montrant les liaisons cyclables. Il a été distribué dans les foyers et entreprises, aux nouveaux arrivants et est disponible aux guichets publics. D’autres actions ont pris forme, par exemple dans les écoles, un service de livraison à vélo a aussi été testé, et des informations ont été diffusées à travers le journal de la commune.
Le jury a noté un engagement très focalisé, structuré et volontaire de la part de la commune de Bulle, qui ne pouvait pas s’appuyer sur une longue tradition du vélo, mais qui possédait en revanche un fort potentiel. Cet exemple montre que pour un investissement raisonnable, et en misant sur des outils éprouvés (entre autres : BYPAD, www.bypad.org), l’évaluation de la situation et la mise en place d’un plan de mesures peuvent être menées à bien. À nouveau, les trois axes (infrastructure, services et communication) faisaient partie intégrante du plan.
En résumé, la voie choisie par Bulle est exemplaire et à coup sûr encourageante pour certaines autres communes de taille moyenne, qui hésiteraient à se lancer, principalement en Suisse romande et au Tessin, où il existe encore trop peu de tels exemples inspirants. Comme l’ont prouvé aussi plusieurs villes italiennes, la création d’une « culture du vélo » n’est pas l’apanage des États « nordiques ».
Dossier de candidature
Photo VELOguide (source: ville de Bulle)
Photo aménagements cyclables (source: ville de Bulle)
Itinéraire cyclable « Val Maggia », canton du Tessin

Le canton du Tessin a convaincu grâce à une ambitieuse liaison vélo dans le Val Maggia. L’idée de relier Locarno à Cavergno par un tel tracé a germé dès la fin des années 1990, dans le cadre de la mise en œuvre et de la promotion de la marque « La Suisse à vélo ». En plus du canton, maître d’ouvrage, les communes concernées du Val Maggia ainsi que d’autres communes comme Locarno ou Ascona – qui profitent indirectement du projet, l’Association des communes du Val Maggia et enfin la fondation SuisseMobile, ont participé à sa réalisation. La majeure partie de cette voie d’une longueur impressionnante de 40 km prend place sur le tracé d’une ligne ferroviaire désaffectée. Elle traverse ponts et passerelles historiques, visite le centre des villages sur un tracé riche en traditions, à l’écart de la route cantonale et reliant des lieux d’importance touristique. La collaboration exemplaire entre le canton et les communes sert à la fois des objectifs de développement touristique et rend plus aisés les déplacements à vélo quotidiens des habitants, en particulier pour les trajets scolaires. Ce tracé fait partie de la Route 31 de SuisseMobile « Percorso Valle Maggia », à destination de Bellinzone.
Ce qui a impressionné le jury, outre la longueur du tracé, c’est qu’un projet d’une telle envergure ait pu être mené à bien dans un canton avec une faible densité de cyclistes, et des conditions cadres plutôt compliquées, en premier lieu le nombre important d’acteurs impliqués qu’il a fallu convaincre, et le coût important de plus de 10 Mio. de francs.
La persévérance requise pour un tel projet, l'expertise et la le travail politique de persuasion méritaient une reconnaissance particulière.
Dossier de candidature (en italien)
Plan de situation (source: canton du Tessin)
Photo de l'aménagement d'un pont à Ponte Brolla (source: canton du Tessin)
Photo de l'aménagement d'une passerelle (source: canton du Tessin)
Photo de la nouvelle passerelle vélo (source: canton du Tessin)
Touristisches Gesamtkonzept Langsamverkehr der Flims Laax Falera Management AG

Das hohe Verkehrsaufkommen, die hohen Geschwindigkeiten der Motorfahrzeuge und weitestgehend fehlende Veloinfrastruktur einerseits, sowie Bestrebungen zur Förderung des Sommertourismus und die damit verbundene Zunahme der Anzahl Velofahrenden andererseits, brachten immer mehr Konflikte mit sich. Und Handlungsbedarf. So entschied sich die Region Flims Laax Falera, ein Langsamverkehrskonzept zu erarbeiten, das auch anderen Destinationen als Leitfaden dienen kann. Auf der Basis von definierten Nutzungszonen und Nutzergruppen wurde ein Masterplan Langsamverkehr erstellt und Massnahmen definiert und umgesetzt. Dabei handelte es sich einerseits um Lenkungsmassnahmen zur Koexistenz der verschiedenen Nutzergruppen. So wurden Bikestrecken saniert oder neu gebaut, Unterhalt-Teams aufgebaut (die im Winter im Skitourismus arbeiten), freiwillige zeitliche Beschränkungen für Mountainbiker eingeführt und das Thema Koexistenz in den touristischen Kommunikationsmitteln integriert. Weiter wurde an diversen Brennpunkten die Verkehrsinfrastruktur verbessert. Allen voran die neue Velo- und Fussgängerbrücke Staderas, welche nun eine sichere Querung der gefährlichen Hauptstrasse ermöglicht. Ausserdem wurden Kernfahrbahnen angelegt, E-Bike-Ladestationen installiert und Tempo-30-Zonen sowie Fuss- und Radwege geplant. Pumptracks und Übungspisten laden Gross und Klein zum spielerischen Radeln. Das ist nicht nur eine schöne Freizeitbeschäftigung, sondern unterstützt auch die Velobeherrschung im Alltagsverkehr. Zu guter Letzt wurden bei Behörden und Einheimischen Sensibilisierungskampagnen durchgeführt und Öffentlichkeitsarbeit geleistet. So wurde beispielsweise durch Fördermassnahmen der Kauf von E-Bikes angekurbelt und die Aktion bike to work erfreut sich in der Region einer immer grösseren Beliebtheit.
Mit der Erarbeitung und Umsetzung dieses Konzeptes holt die Flims Laax Falera Management AG einen Anerkennungspreis. Die Jury lobt insbesondere den bunten Strauss von breit angelegten Massnahmen, wodurch die Sicherheit und Attraktivität für den Velo- und Fussverkehr nicht nur in der Freizeit sondern auch im Alltag verbessert und die Koexistenz von Wanderer und Bikern gefördert werden konnte. Die vielfältigen und ideenreichen Massnahmen überzeugten die Jury umso mehr, als sie den Feriengästen, aber ebenso der einheimischen Bevölkerung zugutekommen.
Projektbeschrieb
Foto Velo- und Fussgängerbrücke Staderas (Quelle: Flims Laax Falera Management AG)
Foto E-Bike-Ladestation (Quelle: Flims Laax Falera Management AG)
Foto Pumptracks
Velohauptroute Wankdorf der Stadt Bern

Die Stadt Bern hat sich das Ziel gesetzt, den Veloanteil am Gesamtverkehr von heute 11% auf 20% im Jahr 2030 zu steigern. Hierzu wurde 2015 auf Beschluss des Gemeinderats die Velo-Offensive gestartet, welche als Strategie (Vision „Velo-Hauptstadt Bern“) und als Programm mit konkreten Massnahmen dieses Ziel erreichen soll. Als zentrales Instrument soll die Infrastruktur für den fahrenden und den ruhenden Veloverkehr schrittweise ausgebaut und optimiert werden. Das Grundgerüst bildet dabei ein Netz an Velo-Hauptrouten, welche die städtischen und regionalen Knotenpunkte verbinden und in den nächsten Jahren umgesetzt werden soll. Ziel ist die Erstellung eines lückenlosen Velonetzes mit durchgehenden, breiten Radstreifen und Radwegen, koordinierten Lichtsignalanlagen und neuen Über- und Unterführungen. Dabei sollen die Velofahrenden nicht nur sicher, sondern auch zügig ans Ziel kommen. Das Velo ist in der Stadt ja tatsächlich oft die schnellste Variante. Und schliesslich wird das schnelle Vorwärtskommen nebst der gesunden Bewegung in Umfragen als häufigstes Motiv genannt, weshalb im Alltag Velo gefahren wird. Als erste Route dieses Netzes wurde die Verbindung vom Bahnhof zum Entwicklungsschwerpunkt Wankdorf geplant und projektiert. Die Strecke wird einerseits mit neuen, breiteren Radstreifen und abschnittsweise breiten und baulich separierten Radwegen ergänzt. Dadurch sollen schnelle Velos wie zum Beispiel E-Bikes oder sportliche Fahrer besser überholen können, ohne die gemütlichen Fahrer zu bedrängen. Andererseits wird die Route betrieblich aufgewertet, indem die Lichtsignalanlagen besser aufeinander abgestimmt werden. So können Velofahrende in Spitzenzeiten bei Einhaltung einer Geschwindigkeit von 20 km/h von einer „Grünen Welle" profitieren können, was bei den zahlreichen Ampeln auf dieser Strecke sehr bedeutsam ist.
Für diese exemplarische „Velo-Schnell-Route" als erster Schritt hin zu einem Velo-Hauptrouten-Netz erhält die Stadt Bern einen Anerkennungspreis.
Projektbeschrieb
Übersichtsplan Veloroutennetz (Quelle: Stadt Bern)
Übersichtsplan Route Wankdorf (Quelle: Stadt Bern)
Visualisierung Nordring: breiter Radstreifen und „Grüne Welle" (Quelle: Stadt Bern)
Jury
- Marion Doerfel, Ingénieure en transport, Professeure en transport, Berner Fachhochschule Architektur Holz und Bau
- Cindy Freudenthaler, Déléguée vélo de la Ville de Lausanne, Direction des Travaux, Service des routes et de la mobilité
- Andreas Gubler, Président et secrétaire général de velosuisse, Association suisse des fournisseurs de bicyclettes
- Christoph Masoner, Directeur, swissconnect ag
- Luzia Meister, Présidente du jury, avocate, Vice-présidente PRO VELO Suisse, greffière de la ville de Granges
- Patrick Rérat, Professeur de géographie urbaine, Institut géographie et durabilité, Université de Lausanne
- Martin Urwyler, Délégue de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS); Conférence Vélo Suisse
- Urs Walter, Responsable trafic cycliste, Office fédéral des routes (OUFROU)