Prix de reconnaissance: Ville de Fribourg, avec la bande cyclable sur le boulevard de Pérolles

La Ville de Freiburg remporte, avec son projet «Bande cyclable sur le boulevard de Pérolles», l’un des quatre prix de reconnaissance dans la catégorie «Aménagement».

 

Le boulevard de Pérolles à Fribourg est un axe important et très fréquenté (voitures particulières, bus), qui relie la gare au campus universitaire. Bien qu’il figure comme axe cyclable principal sur le plan directeur de la municipalité, il ne bénéficiait jusqu’alors d’aucun aménagement particulier et aucun trajet d’évitement n’était indiqué. Ce projet, considéré comme la première phase d’un processus évolutif, a consisté pour la Ville à créer, sur un kilomètre, une bande cyclable continue de 1,9 m de large, moyennant la suppression d’environ 70 places de parc. Cette mesure a été accompagné d’importantes mesures de communication et de suivi du projet.

Le jury salue la manière de procéder, jugée créative et innovante, par laquelle la Ville de Fribourg est parvenue à dessiner, en plein centre, un nouvel axe cycliste stratégique attendu depuis longtemps. L’utilisation de l’espace public a été repensée et l’affectation de la voirie a été rééquilibrée en faveur du vélo. Dans une ville peu encline à faire de la place aux cyclistes et où c’est le tout-voiture qui domine, il a fallu faire preuve d’un grand courage et de beaucoup d’audace. La méthode employée par Fribourg pour relever ce défi et accompagner le projet relève de la prouesse politique et mérite la reconnaissance. Les effets escomptés ont été au rendez-vous: la circulation à vélo le long du nouvel axe a augmenté de 20 % en un an, et le sentiment de sécurité des cyclistes interrogés a bondi de 50 % à 80 %. Ce projet montre l’importance de raccorder par des voies cyclables les différents pôles générateurs de trafic.

 

Documents à télécharger