Prix de reconnaissance: Ville de Berne avec son train de mesures pour mettre les enfants en selle

Avec l’ensemble de mesures visant à promouvoir l’usage du vélo auprès des enfants, la Ville de Berne remporte l’un des trois prix de reconnaissance dans la catégorie «Information».

 

La Ville de Berne aimerait devenir la capitale du vélo. Pour y parvenir, il faut permettre aux gens de toutes les tranches d’âge de circuler à vélo en toute sécurité. La municipalité a donc mis en œuvre plusieurs mesures pour amener les enfants et les jeunes à se mettre au vélo, par ex. leur faire emprunter les cycloroutes et les rues à l’intérieur des quartiers pour mieux prendre en compte leur ressenti dans les mesures d’optimisation de l’infrastructure, un jeu sur le thème de la mobilité, des cours de conduite cycliste gratuits pour les enfants et pour les mamans issues de l’immigration, ou encore des propositions d’excursions avec des classes. Ces mesures et ces offres tiennent compte du fait qu’au-delà de l’infrastructure routière, il faut aussi disposer d’une «infrastructure sociale» pour accroître l’accessibilité et l’attractivité de la petite reine.

Pour encourager les enfants à enfourcher leur vélo, la Ville de Berne a développé un train de mesures relevant des champs d’action les plus divers. Le projet se distingue par son haut niveau de cohérence et son adéquation par rapport aux objectifs; les offres sont utilisées et sont de nature à entraîner des effets concrets. Le jury a particulièrement apprécié que ces mesures aient été développées avec la participation de nombreux acteurs et que tous les besoins du groupe cible aient été pris en compte. La conception du projet est très innovante car elle intègre de nombreux aspects tels que la détermination des besoins, la transmission du savoir, la promotion des capacités et compétences, ou la sensibilisation en milieu scolaire aux atouts du vélo. Il peut servir de modèle pour d’autres villes et communes. Autre avantage: il démontre l’intérêt de disposer d’un service spécialisé doté d’un budget à la hauteur des enjeux.

Documents à télécharger