Prix de reconnaissance: Vully-les-Lacs, avec la passerelle vélo sur la Broye

La commune de Vully-les-Lacs remporte, pour la passerelle vélo sur la Broye, l’un des quatre prix de reconnaissance dans la catégorie «Aménagement».

 

Le pont enjambant la Broye à la hauteur de Salavaux constituait jusqu’à présent un point noir du tour du lac de Morat (circuit SuisseMobile no 480). Alors que le reste du trajet empruntait des pistes séparées, il faisait circuler cyclistes et automobilistes ensemble dans les deux sens sur ce pont de 6,2 m de large. Lors de la rénovation du pont, la commune de Vully-les-Lacs a fait passer un projet comprenant une passerelle cyclable séparée, reliée des deux côtés à la piste cyclable. Les piétons sont aiguillés vers l’autre côté du pont et ne se mélangent donc plus aux cyclistes. L’un des défis a été d’intégrer cette passerelle de manière harmonieuse au pont, qui date de 1895.

Ce projet est le résultat d’une collaboration réussie entre la commune et le canton et le fruit d’une vision exemplaire: la commune de Vully-les-Lacs et le canton de Vaud ont investi ensemble 2,6 millions de francs pour construire une infrastructure exclusivement réservée aux cyclistes. Cette passerelle, pensée jusqu’au moindre détail, s’intègre bien dans le réseau cyclable et représente surtout une grande avancée en termes de sécurité. Elle se fond parfaitement dans le paysage et se marie bien avec le pont historique. D’un point de vue technique, sa réalisation est d’une qualité particulièrement remarquable. Le revêtement est constitué d’un grillage anti-dérapant qui procure un bon niveau de sécurité même par temps de pluie. Bien qu’il ne s’agisse «que» d’une seule mesure, le jury souhaite la prendre en exemple pour illustrer l’éventail de mesures susceptibles d’améliorer l’infrastructure cyclable hors agglomération.

Documents à télécharger